Compétences pour réussir :étude de validation est une initiative nationale de recherche appliquée, dirigée par le Bow Valley College et financée par le programme Compétences pour réussir du gouvernement du Canada.
Le Bureau des Compétences pour réussir du Gouvernement du Canada a récemment publié un modèle de compétences actualisé et modernisé, conçu pour réagir à l’évolution du marché du travail et aux nouvelles exigences en matière de compétences. Le nouveau modèle du programme Compétences pour réussir (précédemment appelé Compétences essentielles) se concentre sur les compétences fondamentales dont tous les Canadiens ont besoin pour continuer à participer, à s’adapter et à s’épanouir au travail, dans l’éducation et la formation, et dans la société moderne.
Le projet vise à soutenir la transition et l’adoption des Compétences pour réussir par l’entremise de la recherche appliquée. Il s’agit notamment de valider les compétences en pilotant des évaluations et des ressources de formation alignées sur le nouveau modèle.
L’intégrité et la validité de ce projet reposent sur la recherche, les données, l’évaluation psychométrique et la collaboration avec un réseau national de partenaires. Bow Valley College sollicite le soutien, la participation et la contribution de praticiens des compétences, de prestataires de services de formation, d’instructeurs, d’experts-conseils, d’employeurs et d’experts en la matière tout au long du projet afin d’atteindre les principaux objectifs suivants :
- Soutenir l’adoption nationale et la transition vers le programme Compétences pour réussir grâce à la validation de la recherche appliquée, en particulier en ce qui concerne lecture, rédaction, calcul, et compétences numériques.
- Élaborer et piloter un ensemble de ressources modulaires de formation en ligne asynchrone fondées sur le lieu de travail et axées sur l’amélioration des compétences, parallèlement à une évaluation visant à mesurer les aptitudes adaptées au nouveau modèle.
- Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives pour évaluer et démontrer l’efficacité, la fiabilité et la validité.
- Établir la validité prédictive du nouveau modèle, au moyen de sondages, d’évaluations et de formations liées à des indicateurs de rendement clés, comme l’éducation et les résultats sur le marché du travail.
- Faire rapport aux intervenants sur les recommandations et les pratiques exemplaires, en utilisant les résultats de la recherche actuelle, afin de soutenir les travaux futurs dans ce domaine
Bow Valley College est bien placé pour soutenir ce travail, car il possède plus de 20 ans d’expérience, d’expertise et de collecte de données dans le domaine de l’alphabétisation et des compétences essentielles, en particulier en matière d’évaluation, de formation et de perfectionnement des ressources.
Bow Valley College est ravi de diriger cette initiative, tout en collaborant avec des partenaires à l’échelle nationale pour réagir collectivement à l’évolution des besoins du marché du travail canadien grâce au programme Compétences pour réussir.
Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez prendre contact avec : sfs@bowvalleycollege.ca
Ce projet est financé en partie par le programme Compétences pour réussir du gouvernement du Canada.